01 Setsuko Klossoska de Rola

La rue Merci Setsuko #event #24 #objetdujour #calendrierdelavent #todayonly #comeandsee #worldofartists

La comtesse Setsuko Klossowska de Rola est une artiste japonaise qui vit à Rossinière, un village des Alpes suisses. A vingt ans elle rencontre à Kyoto le peintre Balthus qui dirige l’Académie de France à Rome, la Villa Medicis. En 1967 Setsuko se marie avec Balthus, l’aide à la direction de la Villa et lui sert de modèle, notamment pour La Chambre Turque, un des tableaux les plus célèbres du peintre. En 1977 Balthus et Setsuko déménagent avec leur fille Harumi dans la plus grande maison en bois de Suisse, le « Grand Chalet » de Rossinière.

Depuis les années 70 Setsuko développe son activité d’artiste peintre et d’écrivain. Elle expose ses oeuvres à la Galerie Pierre Matisse à New York, à l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris et à l’ONU à Genève. Elle publie plusieurs essais sur l’art de vivre, et des ouvrages illustrés.

A partir de 1995 elle aide Balthus dans son atelier, jusqu’au décès du peintre en 2001. Depuis 2002 Setsuko préside la Fondation Balthus, et voyage à travers le monde pour la fondation, pour présenter ses oeuvres et ses livres, et pour promouvoir ses activités en faveur de l’Unesco.

Portrait-Setsuko

Tagué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s